Articles
PLUME, c’est quoi ?
Il s’agit de la gazette numérique des habitantes et habitants de la Croix des Oiseaux, quartier multiculturel de l’extra-muros d’Avignon aux nombreux atouts.
Par sa personnalité et son ancrage, cette gazette se veut loin des clichés et autres préjugés sur les quartiers populaires. Un nouveau média de proximité « made in La Croix », composé majoritairement de femmes, dont l’objectif est de valoriser les activités de l’Espace Social et Culturel Croix des Oiseaux, ses partenaires, tout comme d’autres sujets qui font l’actualité de la ville d’Avignon.
Promouvoir le faire ensemble, et ce malgré nos différences, en alliant la découverte de dispositifs et initiatives locales à la pratique du journalisme. Tel est ce qui nous anime. En travaillant autour de différentes techniques journalistiques, les membres du projet gagnent peu à peu en compétences et estime de soi.
Envolez-vous avec nous !
A l’heure où les quartiers populaires sont souvent pointés du doigt, le groupe des femmes du Café Causette ont exprimé l’envie, en lien avec la responsable du pôle familles et un journaliste local, de créer une gazette qui raconte leur quartier autrement.
Outre la pratique du journalisme, ce journal, ouvert à toutes et tous, viendra compléter les cours de français et d’informatique. Une application des acquis via la pratique du journalisme.
L’ESC Croix des Oiseaux est un lieu qui multiplie les activités, initiatives et événements à l’année. Ce journal mettra en valeur toutes les actions portées. Des femmes et des hommes qui vivent et font ensemble.
Dans un esprit d’ouverture
Favoriser le travail d’équipe et la cohésion, ainsi que la transversalité entre les différents pôles du centre. Faire émerger et valoriser des compétences (écriture, relecture, photo, dessin, etc.). Faire pratiquer le français (écrit/oral). Booster la mise en réseau. Stimuler l’envie d’entreprendre et impulser le pouvoir d’agir. Agir sur l’inclusion numérique. Lutter contre l’autocensure ! Il s’agit de tout cela à la fois. Car il s’agira aussi de nous rendre dans d’autres quartiers, dont le centre-ville. Favoriser les déplacements et l’ouverture est bien évidemment au centre du projet journalistique. Avignon regorge de lieux à découvrir. Cassons cette symbolique des remparts. Ouverture.
Rédaction en chef : Les Plumes de la Croix des Oiseaux











