Retour sur les voeux du maire

Written by

·

Cécile Helle, maire d’Avignon, était de passage à l’ESC Croix des Oiseaux pour ses traditionnels vœux à la population.

Alors qu’elle a décidé de ne pas se représenter pour un troisième mandat, la maire Cécile Helle conclut en cette fin janvier sa tournée des vœux dans les différents quartiers de la ville, entamée le 7 janvier à la Barthelasse. Avant son ultime discours à la salle du Rex de Montfavet, Cécile Helle a une nouvelle fois choisi l’ESC Croix des Oiseaux pour s’adresser mardi 27 janvier aux habitantes et habitants du quartier Nord Rocade. 

Accompagnée par Julien De Benito, délégué au quartier Nord Rocade et aux enjeux d’une alimentation durable et locale qu’elle a félicité pour sa “capacité d’écoute”, Cécile Helle a avoué d’emblée le serrement de cœur qui l’habite ces jours-ci. “Ces cérémonies des vœux ont un caractère particulier car comme vous le savez, j’ai décidé de ne pas me représenter, a-t-elle confié. Au fur et à mesure, l’émotion est là, je ne peux la cacher. Je vous remercie pour la confiance accordée.”

Au-delà de sa satisfaction d’avoir transformé la ville pour favoriser les déplacements doux et l’aménagement de pistes cyclables adaptées, Cécile Helle est revenue sur les projets structurants réalisés dans le périmètre de la Croix-des-Oiseaux.

“L’inauguration de la nouvelle médiathèque Barrault est aussi symbolique que celle de la plaine des Sports de Saint-Chamand, a-t-elle affirmé. C’est un outil fraternel, un lieu refuge, étoffé d’une ludothèque. Transformer la physionomie d’une ville, c’est aussi se donner des lieux de vie et de rencontre, en rendant par exemple le parc de l’Abbaye de Saint-Ruf traversant. Mais aussi le lancement à proximité de la Maison Folie, la réouverture de la piscine Folard, et l’inauguration de la Maison Commune Nord Rocade, avenue de la Trillade.” Sans oublier de glisser subtilement au passage la récente acquisition de la Ville du foncier de l’ancienne station essence de La Rocade (en face de la médiathèque) pour un projet qui pourrait accueillir selon elle “les collections du Musée Requien qui est à l’étroit en centre-ville”. A suivre… 

Si elle concède avoir vécu “une année 2025 bien punchy” avec Terre de Culture, Cécile Helle a réaffirmé “l’importance de faire culture ensemble” et de “s’appuyer sur les associations”, à l’image du Curieux Banquet ou de la Curieuse Parade auxquels ont participé nos adhérents. Rappelant son combat auprès des instances nationales afin que la flamme olympique passe le 19 juin 2024 dans tous les quartiers de la ville et non pas uniquement en centre-ville, Cécile Helle a insisté sur “ces valeurs du sport qui permettent l’union populaire”.

Enfin, elle conserve un très bon souvenir de sa dernière rencontre avec notre Club Jeunes. Le 5 septembre dernier, le groupe du projet mémoriel sur le génocide de Srebrenica s’était en effet rendu en mairie pour interviewer le maire sur son rôle, ses missions, ou encore sa vision de l’Europe. Accompagnés par Julien Ferrant et Florian Dacheux, nos jeunes avaient pu témoigner sur l’importance de travailler sur notre histoire commune à l’heure des crispations identitaires et de la montée des extrémismes. 

Mardi soir, pour l’occasion, ces derniers ont tenu à offrir au maire la photo de groupe prise avec elle le jour de la rencontre, sans savoir que Cécile Helle avait prévu d’évoquer ce moment dans son discours. Un beau signe du destin.


Laisser un commentaire