Zoom sur l’association Petits Frères des Pauvres qui agit aux côtés des personnes âgées souffrant d’isolement, prioritairement les plus démunies.
Présente depuis 1946, l’association Petits Frères des Pauvres, non confessionnelle et apolitique, agit pour rompre l’isolement et la solitude des personnes de plus de 50 ans, en priorité les plus démunies. A Avignon, une équipe de bénévoles s’engage au quotidien pour créer du lien, redonner une place et une voix à celles et ceux qui vivent une vieillesse marquée par l’isolement.
L’équipe d’Avignon accompagne les personnes âgées à travers des visites à domicile ou en établissement régulières, des appels téléphoniques, mais aussi des temps conviviaux collectifs : animations, sorties, moments festifs… Ces temps simples permettent de recréer une relation de confiance et de rompre durablement la solitude.
Au-delà de l’accompagnement, l’équipe travaille en lien étroit avec les acteurs locaux (ESC Croix des Oiseaux, CCAS, Ressources Santé Vaucluse, associations etc.) afin de mieux repérer les situations d’isolement et d’y répondre collectivement.
Cette action s’inscrit dans la durée, dans une approche de proximité attentive aux fragilités liées au vieillissement et aux enjeux sociaux qui traversent le territoire.
Chloé Panis
L’équipe d’Avignon accueille également de nouveaux bénévoles et reste attentive aux situations de personnes âgées isolées qui pourraient être signalées.


Laisser un commentaire