Parlons d’école !

Written by

·

Zoom sur « Parlons d’école », notre nouveau groupe de parole en partenariat avec ATD Quart Monde 84.

Vous souhaitez vous engager au sein d’un collectif de parents pour faire bouger les lignes en matière de scolarité ?

Vous voulez agir avec nous pour la réussite de tous les élèves à l’heure où notre système scolaire reste fortement inégalitaire ?

Depuis le mois de décembre, des professionnels de l’éducation, membres du réseau ATD Quart Monde, organisent un samedi par mois des temps d’échange dans nos locaux.

Animée par Gaëlle, professeure des écoles depuis trente ans en REP (éducation prioritaire) et ancienne directrice d’école pendant seize ans en Provence et en Bourgogne, ces ateliers permettent aux parents d’aborder des sujets parfois tabous.

Après un premier atelier autour de la déconstruction des idées reçues sur « c’est quoi réussir », toutes et tous ont échangé début janvier sur les enjeux de communication avec le corps enseignant. Etaient notamment présents Florence, institutrice, David, AESH (accompagnant d’enfants en situation de handicap), ou encore Les Rési-liantes, un collectif né en février 2025 à Avignon à la suite d’une discrimination subie par une maman qui portait le voile dans le cadre d’une sortie scolaire. 

De l’échange, de l’écoute, sans jugement. A venir ? D’autres débats sur l’orientation subie/forcée, la sécurité, le numérique, ou encore les conséquences cachées de la pauvreté sur la scolarité. Les thèmes ne manquent pas…

Avec la volonté, à moyen terme, d’envoyer des propositions concrètes à l’académie d’Aix-Marseille.


Prochains ateliers :

Les samedis 7 février, 7 mars, 4 avril, 23 mai et 20 juin, de 10h à 11h.


« Combattons nos peurs »

2025 est terminé ! Stéphane Hessel avec Edgar Morin, nous disait : « L’humanité entière est confrontée à un ensemble entremêlé de crises qui, à elles toutes, constituent la crise d’une humanité qui n’arrive pas à accéder à l’Humanité ». Il pourrait s’agir du bilan de cette année, mais il s’agit d’un manifeste appelant à l’imagination et à l’exigence citoyenne pour redonner un horizon à ce siècle, un avenir à cette planète, rédigé en 2011 : « Le chemin de l’espérance »…

Nous voici donc en 2026, à l’aune de ce manifeste, il nous faudra collectivement nous souhaiter de trouver toute l’énergie pour combattre les peurs, de poursuivre notre mobilisation pour le vivre ensemble, de conserver nos engagements pour repenser le mode, de maintenir l’exigence d’une action publique forte au service de l’émancipation, de renforcer la solidarité pour redonner la dignité aux plus faibles et plus vulnérables d’entre nous, de résister à la tentation de la facilité.

Encore et sans relâche, sans hésitation il faudra tracer les perspectives d’un commun nécessaire à la cohésion de l’Humanité…

Sur le plan personnel, je vous souhaite de trouver la santé pour vous et vos proches, préalable à tous les autres bons. Le bonheur et la joie dans les jolis moments à venir. La force pour tous vos projets et l’audace dans vos engagements et vos luttes pour la liberté.

Belle et heureuse année 2026. »

David D.

Laisser un commentaire