Nos diplômés du DELF à l’honneur

Written by

·

Retour sur la remise de diplômes en préfecture pour nos apprenant(e)s aux épreuves des examens du DELF.

L’émotion était palpable mardi 13 janvier dans l’amphithéâtre Vallis Clausa pour la remise de diplômes des mains du sous-préfet Sébastien Maggi.

Sur 53 candidats de niveaux A1 à B2, 51 de nos apprenantes et apprenants aux épreuves des examens du DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) ont obtenu leurs diplômes. Une belle promotion composée à 80% de femmes. Etaient également présents, les diplômés de l’association Couleurs Espoir du Pontet.

Originaires du Maroc, de l’Ukraine, d’Albanie, de Turquie, du Vénézuela ou encore du Brésil, et habitants pour la plupart des quartiers proches de La Rocade, ils représentent une formidable diversité culturelle. 

“Je suis d’origine marocaine, témoigne Khadija (niveau B2). Quand je suis arrivée en France, je ne parlais pas un mot de français. Je ne comprenais rien. En tant que mère, j’ai dû assurer l’éducation de mon enfant, travailler et suivre des cours de français en parallèle. Ce n’était pas facile. Mais j’ai continué avec courage, et avec beaucoup d’espoir. Chaque mot appris, chaque phrase comprise, m’a donné un peu plus de confiance. Aujourd’hui, obtenir ce diplôme B1 n’est pas juste un papier. C’est le symbole de mes efforts, de ma persévérance, et du chemin que j’ai réussi à parcourir. Je veux remercier tout le personnel du centre social de la Croix des Oiseaux, ainsi que tous les formateurs, pour leur gentillesse et leur soutien. Aujourd’hui, je suis fière de moi. Et heureuse de partager ce moment avec vous.”

Pour rappel, notre pôle des ateliers linguistiques joue un rôle majeur dans les activités portées par l’ESC depuis sa création en 2004. Ces cours ont pour objectif de favoriser l’autonomie, l’intégration sociale et professionnelle, en particulier pour les personnes vivant en France depuis peu ou évoluant dans un environnement peu francophone. Chaque semaine, 15 groupes différents se réunissent autour de trois types d’ateliers : linguistiques, socio-linguistiques, et pré-emploi. 

Les cours sont adaptés à chaque niveau, du grand débutant A1 au niveau B2 avancé, avec des contenus ancrés dans la vie quotidienne (se repérer dans un lieu, prendre un rdv médical, échanger avec l’école, rédiger un CV, …). Pour les niveaux B1 et B2, les objectifs vont au-delà de la simple autonomie linguistique : se préparer à une reprise d’études universitaires, engager une démarche d’équivalence de diplôme obtenu dans le pays d’origine, ou encore construire un projet de formation professionnelle en lien avec leurs compétences et aspirations. Sans oublier l’expression écrite, la compréhension fine, l’argumentation, et la capacité à interagir avec nuance dans des contextes professionnels ou universitaires. 

À la Croix des Oiseaux, parler français, c’est bien plus qu’un apprentissage : c’est une clé pour avancer, s’épanouir, et construire ensemble un avenir partagé.

Ecoutez le reportage d’ICI VAUCLUSE

https://www.francebleu.fr/emissions/l-info-d-ici-ici-vaucluse/c-est-tres-symbolique-une-ceremonie-de-remise-de-diplome-de-francais-a-des-etrangers-a-la-prefecture-de-vaucluse-9883632

Laisser un commentaire