Nous ne céderons pas à la haine.
Quelques jours après l’article paru dans La Provence et la vague de messages racistes en ligne visant Zaïd*, le premier nouveau-né de l’année 2026 à la maternité du centre hospitalier d’Avignon, ses parents ont déposé plainte. Et ils ont eu raison. Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et nous souhaitons rappeler, ici, combien il est essentiel de défendre une société ouverte à la mixité, notamment culturelle. Alors, lorsque la haine cible l’un d’entre nous, et d’autant plus un nourrisson, il est de notre devoir, individuel et collectif, de réagir.
“L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l’équation.” Averroès
A l’image de la France et de son histoire, Avignon est une ville multiculturelle. Nous ne sommes pas d’ailleurs et d’ici par hasard. Toute arrivée a son départ. Ce métissage représente non seulement un acquis de notre histoire commune et surtout un formidable potentiel pour notre présent et l’avenir.
Dans cette lutte contre le racisme et toute forme de discrimination, l’Espace Social et Culturel de la Croix des Oiseaux affirme que l’éducation doit faire partie de la réponse. Apprendre pour comprendre, pour s’émanciper. En acceptant nos différences comme nos contradictions, nous agissons avec les habitants pour faire vivre un lieu de proximité à vocation solidaire, éducative, familiale et citoyenne, qui accueille toute la population. Un lieu d’animation conviviale de la vie sociale permettant aux habitants de s’exprimer, de concevoir, et de réaliser leurs projets.
L’éducation formelle tout d’abord; parce que nous sommes convaincus que l’enseignement scolaire est fondamental dans la construction des enfants et des adolescents, l’ESC de la Croix des Oiseaux, association reconnue complémentaire de l’enseignement public, développe des projets en co-construction avec les équipes éducatives des établissements scolaires et accompagne ainsi des dizaines d’élèves dans leur scolarité.
L’éducation non formelle aussi; parce que nous défendons les principes de l’éducation populaire, l’ESC fait vivre des projets pédagogiques ambitieux : dans nos ateliers d’apprentissage de la langue française aux fins d’intégration, d’insertion professionnelle, de progression sociale et d’autonomie, dans la conception d’actions mémorielles, dans le développement de projets culturels et civiques pour toutes et tous.
A l’heure des crispations identitaires et de la banalisation des idées racistes, phobiques et sexistes, nous savons que la mission est difficile. Le racisme ordinaire et décomplexé s’est amplifié ces dernières années et il est de notre devoir de redoubler d’efforts pour faire société, ensemble.
Encore une fois, on ne naît pas raciste. On le devient. Nous ne céderons pas face à la haine. Faisons bloc ! Zaïd, soit le bienvenu à Avignon. Que ta vie soit heureuse, épanouie et pleine de succès comme le signifie ton prénom. Comme pour tous les autres Avignonnais(e)s, nos portes te seront toujours ouvertes.
* Parmi ces commentaires, on trouvait « Zaïd, ça rime avec caïd », « le premier migrant terroriste de 2026 », « gnoule » ou encore de « futur dealer ».


Laisser un commentaire