,

« Le CLAS, ce ne sont pas les devoirs »

Written by

·

Valorisation des ateliers du CLAS avec les écoles La Trillade et des Rotondes.

Les 19 et 20 décembre ont eu lieu deux temps forts de valorisation autour du dispositif du Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS).

Coordonné par Bouchra Harchaoui, avec la complicité de Jessica Garel, ce dispositif a pour finalité d’accompagner les parents dans le suivi et la compréhension de la scolarité des enfants et dans leur dialogue avec leurs écoles respectives (La Trillade et Les Rotondes). Il s’adresse en priorité aux scolaires qui ne disposent pas dans leur environnement familial et social de toutes les conditions nécessaires pour s’épanouir et réussir à l’école.

« Le CLAS, ce ne sont pas les devoirs, l’aide aux devoirs, c’est le samedi matin, précise Bouchra Harchaoui. Les élèves que nous accueillons sont orientés par les enseignants. Certains, par timidité, sont freinés dans leur apprentissage. D’autres, plus bavards, ont des difficultés pour être à l’écoute. Par nos activités, on trouve d’autres leviers pour les aider à prendre confiance en eux. »

En ce premier trimestre, toutes et tous ont travaillé autour de leurs émotions. Chaque enfant a choisi un livre avant d’illustrer leur compréhension de l’histoire par le dessin. Chaque groupe a également crée un jeu de « petits chevaux » fait main.

Ecole des Rotondes
Ecole de la Trillade

Laisser un commentaire