, ,

Toutes et tous à la Maison Jean Vilar !

Written by

·

Notre Club Jeunes vous donne rendez-vous le 10 décembre à la Maison Jean Vilar pour le vernissage de l’exposition EXTRAS !

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’histoire de « Champ d’expérience premier », ce spectacle de la compagnie arlésienne Ilotopie monté avec des habitants de la Croix des Oiseaux au Festival d’Avignon 1993 ?

Saviez-vous que ce spectacle a eu lieu au sein même de l’ancienne tour B du quartier*, quelques années avant sa destruction en mars 1998 ?

Vous aimez ou souhaitez découvrir la pratique de la photographie en atelier ?

Rendez-vous ce mercredi 10 décembre dès 18h à la Maison Jean Vilar pour le vernissage de l’exposition des ateliers encadrés par Thomas Bohl du Laboratoire de la Photographie Sociale et Populaire.

Pour celles et ceux qui auraient raté la première présentation en novembre de ce travail mené avec un groupe de reporters de notre Club Jeunes, c’est l’occasion de découvrir comment la nouvelle génération s’est saisie de cette formidable histoire théâtrale pour la remettre au goût du jour.

Travail en salle, techniques du portrait, improvisation d’une partie de foot dans les couloirs du centre social au bon souvenir des mises en scène imaginées par la compagnie Ilotopie, balade et rencontres dans le quartier, … Le groupe a remonté le temps !

Accompagnés par Fadi Boudelal et Toufik Boussaidi, animateurs au Club Jeunes, Noham, Anis, Riyad, Badder, Kahil, Jessime, Mohamed, Neila, Moussa, Omar sont partis « faire de l’archéologie urbaine », comme le dit si bien Thomas Bohl. 

Le groupe s’est notamment rendu sur les traces de l’immeuble en question, avant de conclure leur expérience par une conversation avec Bruno Schnebelin, fondateur et directeur artistique de la Compagnie Ilotopie.

Une expérience que vous pourrez également vivre en podcast, à travers deux reportages audio immersifs réalisés avec la complicité de Florian Dacheux, coordinateur de notre gazette Plume.

L’exposition prendra place au sein d’une installation mêlant le projet intitulé « Des lieux extra ! Faire du théâtre de tout, faire du théâtre partout » et « Le Pouvoir des fleurs » qui a rassemblé des jeunes du Centre de loisirs de la Barthelasse et du Centre Social d’Orel, accompagnés par Marie Darodes, Pauline Tralongo et la Compagnie Maâloum (théâtre, linogravure, aquarelle, collage).

Jusqu’au 30 mai 2026
Installation en entrée libre

Du mardi au samedi de 14h à 18h

Maison Jean Vilar – 8 Rue de Mons (Avignon Centre)

*Sur les quatorze étages que comptent la tour, les cinq premiers avaient été aménagés en lieu de spectacle, le sixième faisant office de loges, les trois étages suivants habités par les comédiens, le treizième par des habitants du quartier. Le jour de la représentation, un bus, repeint aux couleurs de l’ONU, est affrété intra-muros. Objectif : montrer la fracture entre l’intra et l’extra.


L’occasion également de découvrir la toute nouvelle exposition permanente “Les Clés du Festival”, une plongée dans la grande aventure du Festival d’Avignon !

Laisser un commentaire