Des nouvelles du Pôle des ateliers linguistiques

Written by

·

Au-delà de l’apprentissage du français, le Pôle des ateliers linguistiques propose une diversité d’activités.

Le 21 novembre, le groupe de niveau A2 de Meriem Sennour a par exemple visité la toute nouvelle médiathèque Renaud Barrault. Une manière de sortir un peu du cadre du cours classique, en favorisant la curiosité, l’échange et le partage.

« Nous avons visité la médiathèque. C’est la plus grande d’Avignon. Elle a été rénovée il y a déjà deux ans et se situe sur la Rocade. C’est un beau lieu culturel, moderne, sur deux étages. A chaque étage, il y a différents espaces pour la lecture, des activités, des salles de jeux vidéo. Les jeux sont adaptés aux enfants, la ludothèque est ouverte le samedi, on peut y venir seul ou à plusieurs. Il y a des rayons de livres sur différents thèmes : histoires, sciences, nature des revues et même un rayon de livres pour apprendre le français. Certaines personnes se sont inscrites pour avoir la carte. C’est gratuit. Il faut juste présenter un justificatif de domicile. Ainsi, on peut emprunter des livres et pour les rendre il y a un automate à l’extérieur de la médiathèque, c’est facile ! Nous avons été très bien accueillies. C’est un lieu calme où on peut s’enrichir. »


Découvrez le témoignage d’une apprenante de niveau B2

Monsieur le Sous-Préfet…
Mesdames et Messieurs…

Je suis d’origine marocaine. Quand je suis arrivée en France… je ne parlais pas un mot de français. Je ne comprenais rien.

En tant que mère, j’ai dû assurer l’éducation de mon enfant, travailler… et suivre des cours de français en parallèle.
Ce n’était pas facile. Mais j’ai continué… avec courage, et avec beaucoup d’espoir.

Chaque mot appris… chaque phrase comprise… m’a donné un peu plus de confiance. Aujourd’hui, obtenir ce diplôme B1 n’est pas juste un papier. C’est le symbole de mes efforts… de ma persévérance… et du chemin que j’ai réussi à parcourir.

Je veux remercier tout le personnel du Centre de la Croix des Oiseaux, ainsi que tous les formateurs, pour leur gentillesse et leur soutien.

Aujourd’hui… je suis fière de moi.
Et heureuse de partager ce moment avec vous.

Merci à tous.

Khadija Boutta

Laisser un commentaire