,

De Lyon à Paris avec le Club Jeunes !

Written by

·

Citoyenneté et renforcement de l’autonomie de Lyon à Paris.

Alors que le groupe des 10-13 ans de Fadi ont alterné stage photo, escape game et activités sportives pendant les vacances scolaires d’automne (avec l’aide de Toufik, animateur actuellement en stage), les plus grands sont partis à Lyon et Paris.

LYON

Encadré par Amine et Julien, un groupe s’est rendu au Centre Social Duchère Plateau, situé dans la banlieue ouest de Lyon. L’occasion d’échanger avec des jeunes et des éducateurs sur leurs réalités et leurs projets du moment. Toutes et tous ont également partagé un bon moment au Trampoline Park local.

Côté tourisme, les jeunes ont découvert l’existence des traboules, ces passages piétons à travers des cours d’immeubles qui permettent de se rendre d’une rue à une autre. C’est le cas à Lyon où elles ont rendu de grands services à la population pendant la 2ème guerre mondiale et lors de la révolte des canuts. Les jeunes ont également pu visiter la Basilique de Fourvière, réputée pour sa vierge dorée monumentale. Sans oublier leur soirée Stand Up League à L’Espace Gerson, comedy club situé au cœur du Vieux-Lyon.

PARIS

Du côté de la capitale, outre la visite des Catacombes et de l’Arc de Triomphe, un groupe, encadré par Amine et son homologue Mathilde de la MPT Monfleury, s’est rendu à l’Assemblée Nationale.

Reçu par Raphaël Arnault, député de la 1ère circonscription de Vaucluse (Avignon, Le Pontet, Morières), le groupe va poursuivre ce type de rencontres avec des personnalités politiques dans le cadre d’un projet sur la citoyenneté et les valeurs de la République mené en lien avec les Francas. C’est quoi être citoyen ? A quoi sert le conseil départemental ? Quelles sont les missions d’un maire, d’un préfet ? etc. Tels seront leurs questionnements lors de leurs prochaines visites. Le cycle se ponctuera par une immersion au Camp des Milles, à Aix-en-Provence, courant février 2026.

Laisser un commentaire