Un groupe de parents et leurs enfants ont participé à un stage de création et customisation de boîtes à histoire.
Accompagnées par Bouchra, Rajae et Jessica du Pôle Familles, huit mamans et leurs enfants ont participé à un parcours imaginé par les Francas de Vaucluse pendant les vacances d’automne.
Yvan Ferré, du Collectif La Sauce aux Clowns, a organisé une sortie découverte de l’éco-comptoir de l’association Les Petites Choses. Une opportunité donnée aux enfants et aux mamans de sélectionner des boîtes et des matériaux de toutes sortes, à leurs goûts, afin d’imaginer comment habiter leurs futures boîtes à histoires.

















« Rodé aux ateliers créatifs, Ivan est à l’affût des réactions des mamans comme des enfants, affirme Patrice Rauch des Francas. Par son écoute attentive, il sait mettre en lumières leurs compétences artistiques. Il les captive de sa voix posée, encourage leur parole, s’adaptant ainsi à leur timidité comme à leur exubérance. Il s’est appuyé sur les objets choisis pour les canaliser dans la formulation de leurs désirs afin de les aider à construire ces surprenantes boîtes à secrets. »
Pour la restitution, vendredi 31 octobre, enfants et mamans sont venus raconter ce qui leur tenait à cœur de placer et d’organiser au sein de leurs mystérieuses boîtes fermées. « Le public a pu découvrir le petit monde imaginaire caché dans chaque boîte, regardant à l’intérieur, tels de petits curieux, grâce à un orifice percé à cet effet, raconte Patrice Rauch. J’ai été très touché par le rendu et la dynamique qui en découle : certains enfants ayant déjà exprimé leur volonté de construire d’autres boites à histoires dès leur retour à la maison. »


Laisser un commentaire