Retour sur la projection du film documentaire retraçant l’histoire du quartier de la Croix des Oiseaux.
C’est avec une profonde émotion que Mohamed, Dalila, Saloua, Farida, Arlette et Sophie-Leïla Condopoulos se sont présentés face au public à l’issue de la projection du film documentaire sur la Croix des Oiseaux le 6 octobre au Cinéma Utopia.
Programmé dans le cadre de la fête du quartier Nord Rocade, ce film, réalisé entre 2013 et 2017, raconte les souvenirs du quartier avant et après la destruction des deux plus grandes tours d’habitation en 1999, avant et après la fermeture de la MJC en 1998.






Une teinte de nostalgie. Un outil de mémoire. Une passerelle entre le passé, le présent et l’avenir. Des visages et des voix. Des histoires de familles, d’amitiés, de solidarité. Un film poétique qui a attiré et ému beaucoup de cinéphiles et autres personnalités du monde socio-culturel local… Mais aussi Zohra et Leïla, bénévoles du centre, Lamiae et Amine de l’équipe de l’ESC, Marie-Josée Merlin du Grand Avignon, Lenka Bokova de Présences Palestiniennes, et bien d’autres.
Les échanges ont été particulièrement nourris, notamment autour de l’extrait de La Tour de la Compagnie Ilotopie*, sur lequel a rebondi Kévin Bernard de la Maison Jean Vilar avec qui nous entamerons un projet d’ateliers photos encadrés par Thomas Bohl pendant les vacances scolaires de la Toussaint, et ce en lien avec l’exposition permanente “Les clés du Festival”. Mais aussi Paul Blanc, directeur de la MJC Croix des Oiseaux de 1981 à 2000, qui nous a fait l’honneur de sa présence, rappelant que “la ville est toujours enceinte de ses banlieues”. Ou encore Bruno Launay, directeur de l’école élémentaire La Trillade, qui a demandé “à quand une suite”.
Coordinateur de la gazette Plume et sa radio, Florian Dacheux a alors rappelé les très beaux projets en cours menés au sein de l’ESC Croix des Oiseaux qui perpétue cette envie commune : déconstruire les préjugés sur les quartiers populaires en renforçant le pouvoir d’agir des habitants. Du marché solidaire mensuel avec Semailles et Gem la Coop’ sur la place du Tambour d’Arcole au repas des habitants le dernier vendredi du mois en passant par l’ouverture prochaine de L’Escale (espace séniors), il y a de la joie à la Croix des Oiseaux. Les équipes, dirigées par Jean-Michel Pelissier, œuvrent davantage en transversalité. Du Pré-Emploi dans les ateliers sociolinguistiques aux actions menées par le Pôle Familles, en passant par les dispositifs Démos et L’Orchestre à l’école accueillis au centre pour les scolaires du quartier, ou encore les projets de loisirs et de faire ensemble sur la question de la mémoire du côté du Club Jeunes, tous se répondent.
Favoriser le travail d’équipe et la cohésion. Faire émerger et valoriser des compétences. Booster la mise en réseau. Stimuler l’envie d’entreprendre. Lutter contre l’autocensure. Cassons cette symbolique des remparts. Ouverture !
*La Tour (1993) voit la Compagnie Ilotopie invitée à habiter pour un an le quartier Croix-des-Oiseaux. Une création dans le cadre du Festival d’Avignon avec les habitants qui voient leurs immeubles vidés dans un processus de réhabilitation dit « avec concertation ». Le spectacle se déploie dans une tour abandonnée. Depuis les caves jusqu’au sixième étage. La compagnie y met en scène l’abandon…



Laisser un commentaire