Rendez-vous le lundi 6 octobre à 20h30 au Cinéma Utopia.
Saviez-vous qu’un film documentaire, dédié à l’histoire de la Croix des Oiseaux, avait été tourné entre 2013 et 2017 ?
C’est le moment de le découvrir le 6 octobre à 20h30 !
Programmé au Cinéma Utopia dans le cadre de la Fête du quartier Nord Rocade, ce film a été réalisé par Sophie-Leïla Condopoulos avec des membres de l’Espace social et culturel de la Croix des Oiseaux et des habitant·es.
Celui-ci raconte les souvenirs du quartier avant et après la destruction des deux plus grandes tours d’habitation en 1999, avant et après la fermeture de la MJC en 1998.

L’histoire d’un quartier dit “populaire”. Une histoire autant collective qu’intime composée de témoignages de vies passées, nourrie de souvenirs retrouvés mis en image à l’aide de précieuses photographies d’archives. Ces clichés, glanés auprès des habitantes et habitants ainsi que dans les tiroirs de la MJC abandonnée, nous font découvrir – ou se remémorer – le quartier tel qu’il était dans les années 80-90, avec ses couleurs, ses visages et son quotidien.
Une teinte de nostalgie. Un outil de mémoire. Une passerelle entre le passé, le présent et l’avenir. Des visages et des voix. Des histoires de familles, d’amitiés, de solidarité.
Rencontre-débat à l’issue de la projection
Outre Sophie-Leïla Condopoulos, Faïza, Dalila, Arlette, Leïla ou encore Mohamed viendront témoigner sur leur participation au film et de leur regard sur le quartier. L’occasion également pour toute l’équipe du centre, ses bénévoles, et ses adhérents d’évoquer le présent et les actions menées, à l’instar du lancement de notre marché solidaire sur la place du Tambour d’Arcole avec Semailles et Gem la Coop’, de l’ouverture d’un Espace Séniors ou encore du développement de notre gazette Plume et sa radio…
Présentation poétique par l’équipe du film :
« C’est peut-être bien une ébauche, qui montre ce temps dans lequel nous semblons nous balader, et que l’on a nommé le passé comparé. A partir de ces chemins chaque jour réinventés, qui nous dépassent. Se dé-Passé. Etre dé-Passé, avoir des passés. Entre l’être et l’avoir, tenter ce pas entre soi et ses antérieurs. Alors on se dit souvent, tu ne seras jamais un souvenir, mais le présent d’autrefois. Une neige, un feu d’artifice sur les toits, une artiste, un épicier, une naissance, deux, trois, quatre, cent… Durant presque 40 ans, nous étions un peu plus de 3000 existant.e.s. Et puis, 1998-1999. Ils ont décompté 4-3-2-1… Explosions. En quelques secondes des peines, amassées par millions de graviers, nos grands immeubles, notre MJC. A présent, plus de toit assez haut pour se hisser vers l’horizon, et si peu d’artistes pour démultiplier nos raisons. Alors ? Nous construisons des passerelles, des palettes pour les fleurs. Ici, à même la Terre. Nous naissons et renaissons…. À la Croix des Oiseaux. »



Laisser un commentaire