Vous souhaitez en savoir plus sur la toute nouvelle mutuelle communale ? Réunion publique le 24 septembre à l’ESC Croix des Oiseaux à 18h.
La ville d’Avignon vient de signer une convention de partenariat avec la Mutuelle Familiale afin de proposer aux Avignonnais une offre de complémentaire santé avantageuse.
Cette mutuelle communale, pour laquelle la municipalité ne donne ni ne perçoit de financement, s’adresse à tous les résidents de la Cité des Papes mais également à celles et ceux qui n’habitent pas Avignon mais y travaillent ou y étudient.
Une équipe de la Mutuelle Familiale se déploie actuellement sur le territoire pour présenter les avantages de cette mutuelle. Après le Forum des Associations, ces derniers étaient dans les locaux de l’ESC Croix des Oiseaux le 11 septembre dans le cadre d’une première permanence.
« Des tarifs avantageux »
« Nous ne sommes pas là pour vendre mais pour conseiller, témoignent de concert les conseillères mutualistes Caroline Allume et Léonie Michaux. Les quatre niveaux de garantie ont été négociés par la collectivité. C’est un vrai plus en termes de rapport prix/garanties. Nous recevons tout type de public. Les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le numérique apprécient beaucoup qu’on vienne à eux. »
Concrètement, la Mutuelle Familiale s’engage à garantir une offre accessible sans droit d’entrée, sans délai de carence, sans questionnaire de santé, sans limite d’âge, sans condition de ressources et avec la possibilité de paiements mensuels.
Elle assure également le tiers-payant et la télétransmission opérationnels dès la souscription, la prise en compte des demandes de remboursement des frais de santé dans un délai de 72 heures maximum, l’accompagnement au changement de prestataire, la gestion de compte en ligne et un conseiller joignable par téléphone sans surcoût. Enfin, l’organisme s’engage à orienter les publics concernés vers la complémentaire santé solidaire.
Pour l’heure, la campagne d’information se poursuit. Une agence mobile tient des permanences dans les Maisons Communes et les centres sociaux. « On teste différents endroits et on verra où l’on s’installe avec des dates fixes de permanence à partir de début novembre », précise Caroline Allume.
Ce partenariat entre la Mutuelle Familiale et la Ville d’Avignon sera effectif pour deux ans et pourra être renouvelé une fois.
Les prochaines dates de permanences, stands d’info et réunions publiques d’information :
- 13 septembre de 13h30 à 18h30 : Fête de quartier Saint-Chamand
- 15 septembre de 13h30 à 16h30 : permanence sur RDV à la Maison Commune Nord
- 16 septembre de 9h30 à 12h30 : permanence sur RDV à la Maison Commune Ouest
- 19 septembre de 18h à 19h30 : réunion publique d’information à Montfavet, Salle Roger Bézert
- 20 septembre, de 10h à 18h : Fête de quartier Sud Rocade
- 22 septembre, de 9h à 12h : permanence sur RDV à la Mairie de quartier Est
- 24 septembre, de 9h à 12h : permanence sur RDV au CCAS
- 24 septembre, de 18h à 19h30 : réunion publique d’information à l’ESC Croix des Oiseaux
- 26 septembre, de 18h à 19h30 : réunion publique d’information au Château de Saint-Chamand
- 27 septembre, de 14h30 à 17h30 : Fête de quartier Ouest
- 29 septembre, de 13h30 à 16h30 : permanence sur RDV à la Mairie de quartier de Montfavet
- 30 septembre, de 18h à 19h30 : réunion publique d’information à la MPT Monclar
- 1er octobre, de 9h à 12h : permanence sur RDV à l’Espace Pluriel
- 3 octobre, de 18h à 19h30 : réunion publique d’information à la Maison Commune Nord
- 4 octobre, de 14h à 17h : Fête de quartier Nord Rocade
- 7 octobre, de 17h30 à 19h : réunion publique au parc Chico Mendes
- 14 octobre, de 18 à 19h30 : réunion publique salles Melly et Paul Puaux
- 16 octobre, de 18h à 19h30 : réunion publique à l’hôtel de ville
—————————————————————————————-
Pour rappel, près de trois millions de personnes n’ont pas de complémentaire santé en France. C’est notamment le cas à Avignon où le taux de pauvreté global (33%) est supérieur à la moyenne nationale (15%). De nombreuses personnes renoncent ainsi aux soins, faute de moyens pour se payer une mutuelle.
Fondée en 1937, la Mutuelle Familiale bénéfice d’une solide expérience. L’organisme, dont le siège régional est situé à Avignon, accompagne quelque 1 400 communes, dont Montpellier, Antibes ou Carpentras.
La Mutuelle Familiale va bien au-delà des seuls remboursements de soins : promotion de l’accouchement sans douleur, défense des droits des femmes et de l’IVG, lutte contre l’amiante et pour la reconnaissance et la prise en charge de ses victimes, lutte en faveur de l’interdiction du bisphénol A, des perturbateurs endocriniens ou encore des éthers de glycol, reconnaissance des maladies professionnelles, diffusion de la Complémentaire santé solidaire (C2S), etc.
INFOS PRATIQUES
avignon@mutuelle-familiale.fr ou tél. 04 66 89 50 05


Laisser un commentaire