Retour sur la rencontre avec Cécile Helle, maire d’Avignon, dans le cadre de l’échange européen réalisé par le Club Jeunes.
Après leur voyage à Sarajevo en Bosnie du 28 juin au 8 juillet dans le cadre d’un séjour pédagogique sur le devoir de mémoire lié au génocide de Srebrenica (1995), des membres du Club Jeunes se sont rendus mardi 2 septembre au Mémorial du Camp des Milles à Aix-en-Provence avec leurs homologues bosniaques, slovènes et allemands. Outre le Palais des Papes à Avignon, ils ont également visité le Pont-du-Gard ainsi que le Musée de la Déportation à Marseille.
Vendredi 5 septembre, le maire Cécile Helle leur avait promis une rencontre à l’Hôtel de Ville. Pendant près de deux heures, les jeunes ont pu échanger avec Cécile Helle sur son rôle de maire, ses plus grandes réussites à l’aube de la fin de son dernier mandat, sa vision de l’Europe, entre autres. Enrichis par leurs visites, ces derniers ont pu témoigner de l’importance de travailler sur notre histoire commune à l’heure des crispations identitaires et de la montée des extrémismes. Après une intervention de Sabi Mara, autrice de Cartes Postales, un recueil de poèmes sur sa double culture franco-bosnienne, ils ont lu deux poèmes.
Des échanges à retrouver prochainement en podcast.







Pour rappel, le groupe agit dans le cadre d’un projet européen, soutenu par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ/DFJW) et le programme européen Citoyens, Egalité, Droits et Valeurs (CERV), en partenariat avec les Francas, l’association « L’éducation construit la Bosnie-Herzégovine – Jovan Divjak » ou encore l’Institut français de Bosnie-Herzégovine. L’objectif pédagogique est de rechercher conjointement l’histoire des crimes de guerre, le processus de réconciliation et la culture du souvenir.
Avec la participation d’Abderrahim, Imad, Jassim, Salah-dine et Aimane !
Encadrement : Julien Ferrant et Florian Dacheux
Le soir, toutes et tous se sont retrouvés à l’ESC Croix des Oiseaux pour partager un repas préparé par notre formidable brigade des colombes encadrée par le Pôle Familles. Nous avons eu même le droit à quelques notes de musique. De beaux moments. Ensemble !


Laisser un commentaire