Visite du Camp des Milles

Written by

·

Dans le cadre d’un programme européen, le Club Jeunes s’est rendu au Camp des Milles à Aix-en-Provence.

Après leur voyage à Sarajevo en Bosnie du 28 juin au 8 juillet dans le cadre d’un séjour pédagogique sur le devoir de mémoire, des membres du Club Jeunes, encadrés par Julien Ferrant et Florian Dacheux, se sont rendus mardi 2 septembre au Mémorial du Camp des Milles à Aix-en-Provence.

Depuis dimanche 31 août, ils reçoivent un groupe de jeunes allemands, bosniens et slovènes dans le cadre d’un projet européen, soutenu par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ/DFJW) et le programme européen Citoyens, Egalité, Droits et Valeurs (CERV), en partenariat avec les Francas, l’association « L’éducation construit la Bosnie-Herzégovine – Jovan Divjak » ou encore l’Institut français de Bosnie-Herzégovine.

Conçu tel un laboratoire d’idées principalement pour les jeunes, le Site-Mémorial du Camp des Milles, antichambre d’Auschwitz entre 1939 et 1942 en tant que camp d’internement et de déportation (dans une briqueterie), fournit des repères pluridisciplinaires et des clés de compréhension qui peuvent aider à être vigilant et à réagir à temps face aux crispations identitaires et aux extrémismes. Son action éducative et culturelle est destinée à renforcer la vigilance et la responsabilité des citoyens face au racisme, à l’antisémitisme et à tous les fanatismes.

Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
Albert Einstein

Après le visionnage d’un film introductif, le groupe, accompagné par deux guides, a pu se rendre compte des conditions de vie atroces visiter entre autres, découvrir Die Katakombe, le refuge de la vie culturelle au camp, les dortoirs, la fenêtre des suicides, le dessin du cœur « Liberté, Vie, Paix », le Mur des Actes Justes, la salle des peintures murales, ou encore l’exposition temporaire Mémoire et Fraternité de Joann Sfar.

L’histoire du Camp des Milles témoigne de l’engrenage des intolérances successives, xénophobe, idéologique et antisémite qui conduisit à la déportation de plus de 2 000 hommes, femmes et enfants juifs depuis le Camp des Milles vers le Camp d’extermination d’Auschwitz, via Drancy et Rivesaltes. Ils faisaient partie des 10 000 Juifs de la zone dite « libre », qui, avant même l’occupation de cette zone, ont été livrés aux nazis par le gouvernement de Vichy, puis assassinés dans le cadre de la « Solution finale ».

Outre la prise de photos, les jeunes ont pu réaliser un podcast bientôt disponible à l’écoute. Après une visite d’Aix-en-Provence, toutes et tous avaient hâte de poursuivre cette semaine riche en activités : sortie en canoë-kayak à Pont du Gard, visites du Mucem à Marseille et du Palais des Papes à Avignon, entre autres.


Pour rappel, ce programme rassemble des jeunes de Bosnie-Herzégovine, d’Allemagne, de France et de Slovénie, dans le but de rechercher conjointement l’histoire des crimes de guerre, le processus de réconciliation et la culture du souvenir. Fin juin, nos Avignonnais sont ressortis grandis de leur visite du Centre commémoratif de Srebrenica. Plus de 8000 hommes et adolescents bosniaques, des non-combattants en grande majorité musulmans, ont été exécutés en quelques jours par les forces serbes, à partir du 11 juillet 1995. Un massacre reconnu comme génocide par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, la Cour internationale de justice, et désormais par l’ONU. Une histoire qui fait directement écho à l’actualité en Palestine ou encore en République Démocratique du Congo.

Avec la participation d’Abdelrahim, Imad, Jassim, Salah-dine et Aimane !

One response to “Visite du Camp des Milles”

Laisser un commentaire