, , ,

Visite de la ministre Rachida Dati

Written by

·

Le jeudi 24 juillet, nous avons reçu à l’Espace Social et Culturel de la Croix des Oiseaux, Madame Rachida Dati, ministre de la Culture.

Avant un déplacement dans un Ehpad près de la Rocade, pour découvrir le nouveau centre d’art de la Collection Lambert, Rachida Dati, ministre de la Culture, est venue rendre visite aux équipes de l’Espace Social et Culturel de la Croix des Oiseaux.

L’occasion pour nous de montrer à nouveau tout le travail des centres sociaux réalisé en direction des habitants des quartiers populaires, et notre capacité à faire de la culture un bel outil d’émancipation et d’inclusion.

Lors de sa venue, nous avons eu à cœur de mettre à l’honneur nos partenariats avec les Francas de Vaucluse, le Théâtre jeune public Le Totem, le Festival d’Avignon, les CEMEA PACA ainsi que le dispositif d’éducation musicale Démos Avignon-Provence.

En effet, nous avons su tisser avec eux une relation partenariale de qualité pour permettre aux adhérents de l’ESC de vivre des expériences de pratiques culturelles de haut niveau. Ce fut aussi l’occasion de rappeler à la Ministre que nous avons besoin de tous ces acteurs locaux pour atteindre nos objectifs et rester cohérent avec nos orientations.

« Ici, on promeut l’interculturalité. On pratique la culture du quotidien, celle qui s’invente dans les mains et dans les têtes de ceux qu’on entend peu. »

Dans sa prise de parole, Fabien Coupon, notre président, a rappelé l’importance de l’accès à la culture pour les habitants des quartiers populaires, tout en confiant son inquiétude face aux coupes budgétaires, affirmant qu’il faut « soutenir la solidarité de proximité au risque de perdre un levier de prévention efficace ».

« Nous œuvrons au sein d’un quartier souvent décrié comme d’autres, mais riche d’idées, de vies, et de talents, comme d’autres, affirme notre président. Nous pensons que les cultures se complètent. Ici on aime Jul comme on aime Racine ou Molière. L’excellence ne connaît ni origine, ni code postal, ni étiquette sociale. Nous savons que l’accès à la culture et à la création est un facteur essentiel de l’émancipation, de la prise de conscience citoyenne des individus et de leur élévation sociale. La culture est un moyen de faire cité, le rempart contre l’ignorance et l’obscurantisme. Ici, on promeut l’interculturalité. On pratique la culture du quotidien, celle qui s’invente dans les mains et dans les têtes de ceux qu’on entend peu. »

Pour rappel, l’ESC Croix des Oiseaux articule ses activités autour de quatre pôles : Jeunesse (Club Jeunes), Famille, ASL (ateliers socio-linguistiques) et ALSH (accueil de loisirs sans hébergement).

Un immense merci à tous les salariés et bénévoles de l’association, les membres de la gazette Plume ainsi qu’à l’ensemble des adhérents. Ce sont eux qui font vivre notre projet au quotidien !

Etaient présents Cécile Helle (maire d’Avignon), Thierry Suquet, (Préfet de Vaucluse), Michel Bissière (Conseiller régional), Raphaël Arnault (député 1ère circonscription Vaucluse), Françoise Nyssen (présidente du Festival d’Avignon), Tiago Rodrigues (directeur du Festival d’Avignon), Claude Morel (vice-président délégué aux spectacles vivants au Grand Avignon), Olivier Bastide (président Francas 84), Isabelle Ronzier (coordinatrice Demos Avignon-Provence), Mathieu Castelli (directeur Le Totem), Elsie Guillaume (présidente de la Fédération des Centres Sociaux de Vaucluse), Olivier Przybylski Richard (directeur des Centres de Jeunes et de Séjours du Festival d’Avignon).

Notre podcast

Laisser un commentaire