, , ,

Visite de la ministre Juliette Méadel

Written by

·

Retour sur la venue de Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, à l’Espace Socio Culturel de la Croix des Oiseaux.

Vendredi 11 juillet, nous avons accueilli, à l’Espace Social et Culturel de la Croix des Oiseaux, Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, accompagnée par Thierry Suquet, préfet de Vaucluse, Cécile Helle, maire d’Avignon, et Joël Peyre, vice-président délégué au renouvellement urbain et à la politique de la ville au Grand Avignon. Nous avons partagé un moment privilégié. « Un moment centre social » lors d’un agréable déjeuner préparé par des bénévoles impliqués dans la vie de l’association.

Au menu de nos cheffes : un buffet froid composé de taboulé revisité, mousses de betteraves, tartes au concombre et fromage frais, et autres aubergines façon Italie Là-bas (le restaurant où elles ont réalisé un stage).

Cette visite dans nos locaux a été l’occasion pour Juliette Méadel de découvrir toute la richesse culturelle et de mesurer la vitalité de notre association. Que ce soit avec des jeunes, tout juste rentrés d’un séjour éducatif en Bosnie dans le cadre d’un programme européen, ou bien avec une adhérente qui a suivi nos cours de français et qui est aujourd’hui pédiatre au centre hospitalier d’Avignon. Ces parcours de vie montrent toute l’importance de notre présence aux côtés des habitants et notre capacité à mobiliser des ressources pour permettre l’émancipation de chacun.

La ministre en interview avec l’équipe de la Gazette

La fine équipe de la Gazette Plume, le nouveau media social de proximité piloté par notre association, a également eu la possibilité de questionner Madame la Ministre sur ses missions, sa vision des centres sociaux et ses priorités. L’occasion d’échanger notamment sur l’entrepreneuriat des femmes. Au micro de ce podcast bientôt en ligne, vous retrouverez Samira, Carole, Bouchra ainsi que Gessime et Abdelrahim du Club Jeunes.

Nous ne pouvons pas nier que la délinquance existe dans nos quartiers, que les habitants sont trop souvent témoins et donc victimes des incivilités et des règlements de comptes criminels. À cela, il faut ajouter les problématiques sociales, culturelles et économiques se cumulent. Et pourtant, comme souvent, la réalité est plus complexe. Car les habitants de ces territoires ont aussi une grande capacité de résilience et une soif d’émancipation qu’il faut savoir entendre !

C’est pourquoi les centres sociaux existent et développent des projets exigeants et ambitieux. Des actions afin que les habitants des quartiers, dits prioritaires et populaires, ne subissent plus ces amalgames faciles et tellement éloignés des réalités de terrain.

Des adhérents et des bénévoles de l’association ont pu présenter à la délégation comment l’ESC de la Croix des Oiseaux les accompagne.

Esmeralda, une femme, arrivée d’Amérique Centrale, a participé à nos ateliers d’apprentissage de la langue française. Elle a obtenu son diplôme d’étude en langue française (DELF) et est aujourd’hui pédiatre au centre hospitalier d’Avignon.

Un groupe du Club Jeunes était également présent. Ces derniers reviennent d’un séjour pédagogique à Sarajevo dans le cadre d’un programme européen sur le devoir de mémoire lié aux victimes du génocide de Srebrenica (juillet 1995). Ils ont pu transmettre les apports de ce voyage par une meilleure connaissance des mécanismes qui conduisent à la haine.

Un collectif de femmes très actives à l’ESC ont pu expliquer en quoi l’implication autour des ateliers cuisine et de la gazette ont permis de gagner en estime de soi, et facilitent ainsi leur insertion professionnelle.

Plus que jamais, nous avons besoin du soutien de nos partenaires pour continuer à développer nos projets sur les territoires !

Merci à la Fédération des Centres Sociaux de Vaucluse (Avignon) pour sa présence à nos cotés.

Encore une belle journée à l’ESC, tellement belle que la délégation a pris un peu retard pour la suite de la visite officielle…

À noter que la ministre Juliette Méadel s’est également rendu à la Plaine des Sports de Saint-Chamand et au Clos de la Murette pour observer les animations d’été organisées par l’association Génération Sport, et ce dans le cadre de la Cité éducative. Avant un passage à la nouvelle médiathèque Barrault et à la FabricA, lieu emblématique du Festival In d’Avignon. « C’est en s’occupant bien des enfants de 0 à 9 ans qu’on les arrache à un funeste destin », a-t-elle déclaré, en référence au narcotrafic qui pollue la Cité des Papes.

Laisser un commentaire