Un groupe du Club Jeunes de l’ESC Croix des Oiseaux a participé à un séjour éducatif en Bosnie.
Le Club Jeunes de l’Espace Social et Culturel de la Croix des Oiseaux rayonne en Europe. Dans le cadre d’un projet européen, soutenu par OFAJ DFJW et le programme européen « Citoyens, égalité, droits et valeurs » (CERV), un groupe de jeunes d’Avignon a participé à un séjour éducatif en Bosnie avec des jeunes venus de Slovénie, d’Allemagne et des Bosniens. Merci également aux Francas pour l’accompagnement dans ce beau projet.
Lors de ce séjour, ils ont été reçus par le maire de Sarajevo Grad Sarajevo – City Of Sarajevo. Voici une traduction de l’article de presse publié sur le site de la ville de Sarajevo :
Le maire de Sarajevo, Predrag Puharić, s’est adressé aux participants du programme international d’échange de jeunes « Contre l’oubli : Bosnie-Herzégovine » lors de leur visite à l’hôtel de ville et au centre d’information de la ville de Sarajevo.
Dans son discours, le maire a souhaité une chaleureuse bienvenue à la capitale de la Bosnie-Herzégovine, soulignant que la ville de Sarajevo reste ouverte à la coopération et au soutien aux initiatives qui promeuvent les valeurs européennes, le dialogue et la citoyenneté active.
« La ville de Sarajevo soutient fièrement des projets qui permettent aux jeunes de toute l’Europe d’apprendre les uns des autres, de construire une confiance mutuelle et de contribuer à la culture de la mémoire et à une paix durable », a déclaré Puharić et a souhaité à tous les participants un travail fructueux, des réunions inspirantes et des résultats concrets pendant leur séjour en Bosnie-Herzégovine.

Le programme rassemble des jeunes de Bosnie-Herzégovine, d’Allemagne, de France et de Slovénie, dans le but de rechercher conjointement l’histoire des crimes de guerre, le processus de réconciliation et la culture du souvenir.
Grâce à des activités éducatives et créatives intensives, les participants ont l’occasion de découvrir des événements historiques clés et de visiter des lieux importants pour comprendre le passé de la guerre et construire la paix, notamment le Musée de l’enfance en temps de guerre, le tunnel de sauvetage, le Musée historique de Bosnie-Herzégovine, ainsi que de nombreux mémoriaux et lieux de mémoire. Des visites spéciales sont prévues au Centre commémoratif de Srebrenica, au complexe commémoratif de la Bataille de la Neretva à Jablanica et à la ville de Mostar.
Le programme d’échange est organisé par l’Association « L’éducation construit la Bosnie-Herzégovine – Jovan Divjak », avec le patronage de la ville de Sarajevo et le soutien financier de l’Union européenne à travers le programme Citoyens, Égalité, Droits et Valeurs (CERV), l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ/DFJW) et l’Office du tourisme du canton de Sarajevo, et avec le soutien de la municipalité de Stari Grad, de l’Institut français de Bosnie-Herzégovine et de l’Institut Goethe de Bosnie-Herzégovine.
Le projet « Contre l’oubli : Bosnie-Herzégovine » fait partie d’un ensemble plus large d’activités au sein de l’action « Contre l’oubli – pour la paix et la solidarité », mise en œuvre par un consortium international d’organisations de Bosnie-Herzégovine, de France, d’Allemagne, de Hongrie, de Pologne et de Slovénie.
A relire et réécouter : notre podcast ainsi qu’une exposition :

Laisser un commentaire