Retour sur We Are Family, une comédie musicale portée par une belle énergie collective.
Après une date au Théâtre Benoît XII en mai, situé dans le quartier des Teinturiers Avignon, les élèves de la comédie musicale We Are Family d’Anselme Mathieu ont achevé avec brio une année extraordinaire sur le plan artistique par deux dates à L’Autre Scène de Vedène.
We Are Family, c’est quoi ? Une comédie musicale bouleversante portée par 58 jeunes artistes (du CM2 à la 3e) sur scène. Une relecture moderne et engagée de Roméo et Juliette, où l’amitié, la solidarité et la musique triomphent. Un manifeste artistique et humaniste mêlant danse, rock, funk, baroque, théâtre et cirque !
L’histoire ? Deux jeunes filles, deux mondes opposés. L’une, brisée par une violence familiale, trouve refuge dans la musique. L’autre, issue d’un milieu modeste, tend la main. Ensemble, elles transforment leur réalité. Un spectacle intense où l’art devient lien et l’émotion devient force.

« C’est une famille qui se crée, sur scène comme en coulisses », affirme l’équipe pédagogique d’un projet dirigé par Chrystèle Boulard, professeure d’éducation musicale, et qui fêtait cette année la 10e édition. Venue assistée à l’une des représentations, la maire Cécile Helle n’a pas caché sa satisfaction : « J’ai été impressionnée, un vrai travail de pro digne de festival ».
Au tour de Nada, élève de CM2 de l’école La Trillade, de raconter : « On s’est beaucoup amusé durant une année entière. Je suis très contente de faire ça et surtout très fière d’avoir su jouer devant 2000 personnes. J’ai appris à parler fort, à porter ma voix. J’ai appris beaucoup. Je n’aurais jamais cru vivre ça. »
Le mot de la fin pour Thomas Bohl, photographe qui a suivi toutes les répétitions et auteur de la photo publiée ici : « C’était encore très fort cette année. Cette photo, c’est un hommage à Delacroix : La Liberté guidant les Enfants ! » En référence à La Liberté guidant le peuple, huile sur toile d’Eugène Delacroix, réalisée en 1830 et inspirée de la révolution des Trois Glorieuses.

A noter que 70 autres collégiens ont œuvré dans l’ombre pour toute la partie technique et logistique. Des lycéens de Maria-Casarès et René-Char, ainsi que du lycée des métiers d’Eguilles, avaient en charge les costumes, les coiffures, les buffets, tout comme la conception de l’affiche !


Laisser un commentaire