Poires pochées à la fleur d’hibiscus, yaourt grec à la badiane, crumble noisette sarrasin…
Une recette concoctée en partenariat avec le restaurant Italie Là-Bas où un groupe d’adhérentes participe à un parcours d’ateliers culinaires animés par la cheffe Italia Palladino.
Préparation :
Poires : verser l’eau dans une sauteuse, ajouter le sucre, les fleurs d’hibiscus, la vanille, l’écorce de citron, la badiane. Porter à ébullition sur feu doux. Pendant ce temps, éplucher les poires en leur laissant la queue. Les évider par le fond avec un couteau pointu ou un économe. Les citronner au fur et à mesure en les frottant sur le citron coupé en deux (pour éviter qu’elles noircissent). Dès que le sirop bout, y plonger les poires et faire cuire pendant environ 40 minutes à frémissement, en les retournant de temps en temps, très délicatement. Les poires sont cuites lorsqu’elles n’offrent plus de résistance à la pointe d’un couteau. Retirer la sauteuse du feu et laisser refroidir les poires dans leur sirop à température ambiante.
Crumble : Mélanger intimement tous les ingrédients. Les sabler au batteur avec la feuille. Emietter le mélange sur une plaque et le laisser reposer au moins 1h au frigo. Cuire au four sur plaque et conserver au sec.
Yaourt : Mélanger au fouet le yaourt avec le sucre glace et les épices choisies. Préserver au frais.
Dresser le yaourt dans une assiette creuse, ajouter une poire au centre, arroser avec le sirop. Ajouter le crumble.
Ingrédients pour 10 personnes
Les poires
- 10 poires de petite taille
- 1,5 eau
- 380 g sucre
- Fleurs d’hibiscus
- Vanille, zeste de citron, badiane
Le crumble
- 100g farine de sarrasin
- 100g poudre de noisettes
- 100g sucre cassonade
- 80g beurre
- 1 pincée fleur de sel
Le yaourt
- 500g yaourt grec
- 40g sucre glace
- Poudre de badiane ou autre épice au choix


Laisser un commentaire