Zoom sur le ramadan et le carême, deux pratiques du jeûne qui ont des points communs !
Ces deux pratiques religieuses ont tout d’abord en commun d’être des pratiques de jeûne, d’aumône et de prière. Cette année, le ramadan et le carême ont même la particularité d’avoir lieu quasiment en même temps. D’une durée proche (un mois pour l’un, quarante jours pour l’autre) le ramadan a débuté vendredi 28 février et s’achèvera le 30 mars, tandis que le carême a commencé mercredi 5 mars et s’achèvera le 18 avril…
Le ramadan, c’est purifier l’âme !
Le ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam. Il est le neuvième mois du calendrier hégirien, le seul dont le nom figure dans le coran. Il représente pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne et contient Laylat el kadr « la nuit du destin », une nuit particulière pour demander des excuses pour ses péchés et faire des invocations et des prières. Le ramadan nécessite de s’abstenir de manger, de boire, de fumer, (…), de l’aube au coucher du soleil tout au long du mois (mars cette année).
Il est considéré comme un mois de convivialité où manger est un moment de communion et de partage. C’est aussi un mois de charité car lorsqu’il s’achève, les musulmans s’acquittent d’une aumône (dons) : Zakat el fitr, l’aumône de la rupture.
Durant ce mois sacré, les familles préparent des repas traditionnels sucrés et salés tels que la chorba, les tajines, les briks, le couscous, les tartes… A la fin de ce mois béni, les musulmans célèbrent la fête de l’AID EL FITR, un moment où on partage le repas avec la famille au grand complet.
Fatima Hammache et Naïma
Le carême, en attendant Pâques !
La veille du carême a lieu Mardi Gras où l’on mange à volonté avant « les privations », pourrait-on dire. Tous les excès sont permis ! Le carême représente la période de quarante jours qui précède Pâques par la pratique du jeûne, de la prière, d’actions de charité (aumône, aide aux plus démunis, dons). Le chrétien est appelé à revenir à dieu et s’ouvrir aux autres.
Les dimanches et la mi-carême (fête carnavalesque d’origine française selon la tradition chrétienne le vingtième jour avant Pâques) ne sont généralement pas comptés.
Pendant le carême, le jeûne a lieu chaque vendredi saint (le jour de la mort du Christ) ainsi que le mercredi des Cendres (le jour où le Christ aurait ressuscité). Les aliments autorisés pendant les quarante jours sont le poisson, les fruits, les légumes, les céréales. Et que de l’eau. Toutes viandes interdites.
Arrive enfin Pâques ! La plus grande fête chrétienne, l’agneau pascal (dans la religion chrétienne, il est l’une des représentations du Christ) peut enfin être dégusté ! Y en aura-t-il pour tout le monde ? Mais oui bien sûr !
Carole et Samira
Et si on partageait une soupe de légumes de saison avec un tajine et quelques pâtisseries ? Avec les proches, les voisins, les personnes de tout horizon…
Amour & Partage !


Laisser un commentaire