Retour sur l’activité « répit parental » proposée pendant les vacances scolaires d’hiver.
Un petit groupe, composé de mamans et de mamies, a participé à diverses activités à l’ESC Croix des Oiseaux. Le répit parental est l’un des ateliers qui a permis aux participantes de se libérer quelques heures pour elles. « Oh ! Quel soulagement d’avoir pu m’échapper et m’évader sans se soucier de mon enfant qui était gardé, je me sentais plus sereine », affirme Karima.
Encadré par Chantal, le groupe a échangé sur différents sujets : humeur, colère, angoisse, stress vécu au quotidien, etc.

Tout d’abord, Chantal a donné des outils pour apprendre à gérer ses émotions en tant que parent et grand-parent. Parmi ces outils, plusieurs conseils ont été proposés tels que : s’autoriser à se reposer, prendre un bol d’air, développer son imaginaire, se faire plaisir, tenir un journal intime pour « vider » un mal -être ou un autre sentiment. « J’ai appris pour me canaliser à m’imaginer être assise sur le sable face à la mer », témoigne Zohra.
Par la suite, le groupe a abordé le « volcan des émotions », une technique qui consiste à apprendre et surtout à comprendre comment gérer ses sentiments. Son objectif principal est de se calmer et de ne pas arriver au stade dit « rouge ». « Pour ma part, j’utilise la thérapie d’écriture pour exprimer mes émotions qui encombrent mon esprit et qui peuvent représenter un poids si elles ne sont pas évacuées, souligne Souilla. Je pense que c’est un exercice libérateur, cela me permet effectivement de transformer mes pensées confuses en phrases claires et parfois en me relisant, je me rends compte que ce qui me semblait insurmontable est finalement gérable. »
Enfin, ont été abordées les violences intrafamiliales et comment les éviter. Celles-ci sont d’ordre physiques, morales, verbales voire économiques. « La communication est indispensable dans ce genre de situation », ont retenu les participantes. Le groupe s’est dit impatient d’être au prochaines vacances pour pouvoir revivre cette expérience enrichissante et émouvante. Toutes remercient chaleureusement Bouchra pour sa bienveillance et la mise en place de cette activité.
Zohra, Souilla et Karima


Laisser un commentaire