Le pôle Famille de l’ESC Croix des Oiseaux vous donne rendez-vous mercredi 29 janvier à 16h pour un moment de partage autour de la galette des rois. Zoom sur une tradition toujours aussi populaire.
Connaissez-vous l’histoire de la galette des rois ? L’Epiphanie, célébrée le 6 janvier par les catholiques et le 19 janvier par les orthodoxes, est un mot grec qui « donne le sens de la fête où les mages représentent les chercheurs de Dieu que nous sommes ». Son nom vient de Epiphane de Salamine, évêque qui a vécu au IVe siècle.
La galette est un gâteau à base de frangipane, rond et doré comme le soleil. La tradition du partage de la galette n’est aucunement liée au christianisme. Il s’agit à l’origine d’un hommage aux Saturnales (fête de saturne) de l’époque romaine.
Les fèves, quant à elles, apparaissent à la fin du XVIIIe siècle. Joyeux était celui qui trouvait l’une d’entre elles car il était roi d’un jour, lui permettant d’exaucer ses vœux toute une journée !
Frangipane et autres ingrédients…
De nos jours, la « couronne des rois » ou « gâteau des rois » du commerce, sorte de brioche, sont écoulés principalement dans le sud de la France, tandis qu’une galette feuilletée, appelée « galette des rois » ou « parisienne » est plutôt consommée dans le nord de la France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, au Québec, en Acadie, ou encore au Liban.
La célèbre galette se compose de deux « disques » de pâte feuilletée formant une tourte, garnie d’une préparation de crème frangipane élaborée à base de sucre, d’amandes en poudre, d’œuf, de farine de blé, de lait écrémé en poudre. Elle peut être aromatisée de vanille, d’essence d’amande amère, ou de rhum. On peut également acheter ou confectionner des variantes sans gluten, sans lactose, à base de compote de pommes ou de crème au chocolat.
La version briochée, dégustée à la même occasion de l’Épiphanie, est donc élaborée et consommée dans le sud de la France et dans la péninsule Ibérique (Espagne et Portugal). Elle représente une couronne, parfumée à l’eau de fleur d’oranger, et recouverte de grains de sucre et souvent de fruits confits. On la retrouve dans une autre version, décorée de pépites de chocolat.
Enfin, on ne pouvait conclure cet article sans évoquer la jeunesse ! La coutume d’aller sous la table pour assurer une distribution équitable des parts est une pratique associée à l’innocence que l’on accorde volontiers aux jeunes enfants. D’autre part, cette coutume pourrait être aussi ancienne que la galette des rois (Antiquité, Saturnales). Cette tradition, en plus de poursuivre une pratique culturelle très ancienne, permet d’inclure les enfants de façon ludique et de maintenir un suspense plus longtemps. Elle garantit également une distribution incontestable !
Carole, Chantal et Naima
Le saviez-vous ?
Pas de galette pour le président !
Le président de la République ne peut se joindre « au jeu de la galette des rois ». Une galette de 1,20m de diamètre est préparée chaque année pour l’Elysée mais le pâtissier n’a pas le droit d’y faire cuire une fève. En effet, il est considéré comme inapproprié qu’un roi soit couronné dans le palais présidentiel.
Apt, capitale mondiale du fruit confit !
La conservation par confisage est apparue en Provence, réputée pour sa production fruitière, dès le Haut Moyen-Age. Les fruits étaient alors confits dans du miel, jusqu’à ce que le sucre, introduit en France pendant les Croisades, permette d’en améliorer la technique. Déjà en 1365, les syndics aptésiens offrent des fruits confits d’Apt au Pape Urbain V en Avignon.
Les pâtissiers peuvent remercier François 1er !
Au XVIe siècle, pâtissiers et boulangers se querellèrent pour savoir qui parmi eux pourraient vendre la galette des rois. C’est sous la gouvernance de François Ier que le verdict tomba, en faveur des pâtissiers.
Le tour du monde de la galette des rois !
Si en France, la galette frangipane est la reine, la brioche est présente dans de nombreux pays du monde… Voici comment nos voisins proches ou lointains fêtent l’Epiphanie :
- en Angleterre, ils préparent une Twelfth, brioche aux fruits confits
- en Grèce, la Vassilopita, est une brioche aromatisée à la fleur d’oranger
- au Sud-Est des États-Unis, King Cake, est une brioche torsadée à la cannelle, agrémentée d’un glaçage composé d’un code couleur très spécifique : le vert représente la foi, le violet la justice et le jaune le pouvoir
- au Portugal, la brioche nommée Bolo Rei, est truffée de pignons, de raisins secs et d’oranges confites
- au Mexique, la brioche Rosca de Reyes, est décorée de fruits confits représentant des pierres précieuses
- en Allemagne, c’est une brioche façonnée avec des boules de pâte représentant une fleur, aromatisée à l’orange et aux épices

Site officiel de l'ESC CROIX DES OISEAUX, centre social et culturel situé à Avignon


Laisser un commentaire