Noël est une fête païenne. Son origine est romaine. C’est en effet un empereur qui a officialisé en l’an 300 le 25 décembre (Noël) comme fête religieuse car lui-même s’était converti au christianisme.
Dans l’islam, Noël n’est pas une fête. Malgré tout, les musulmans considèrent Jésus ou (Isa en arabe) comme un prophète dans le coran.
Si sur le plan religieux, Noël n’a aucun sens, au niveau culturel c’est autre chose ! Le sapin de Noël est apparu en 1521 et s’est répandu dans beaucoup de foyers de toutes nationalités au fil des siècles. Les cadeaux, trônant au pied du sapin, étaient à l’origine, la célébration du solstice d’hiver, annonciateur du retour de la lumière !
En 1858, la météo fut rude : plus de pomme pour décorer les branches ! C’est alors qu’un souffleur de verre eu l’idée de fabriquer les boules de verre rouges pour rappeler la couleur des pommes. Très vite la tradition s’installa…
Au XIXe siècle, les guirlandes ont été ajoutées au sapin pour accentuer le scintillement des bougies sur l’arbre qui représentent le ciel étoilé au-dessus de la crèche.
Nous vous invitons à venir flâner dans les rues d’Avignon admirer les illuminations, les marchés… Une belle occasion de se rassembler, petits et grands, dans l’esprit de Noël, et ce quel que soit notre culture !
Carole et Samira


Laisser un commentaire