Depuis sa création il y a presque un an en réponse à la demande des locataires, l’Amicale « Les oiseaux de l’arc en ciel » joue un rôle essentiel au sein de notre centre social. Son objectif principal : aider ses adhérents dans leurs démarches administratives et à résoudre leurs problèmes éventuels avec leur bailleur.
Deux fois par semaine, des membres de l’Amicale sont présents pour accueillir et écouter les préoccupations des locataires. Que ce soit des problèmes de logement, des questions sur les droits des locataires, l’Amicale est là pour aider.
Au cours de cette année, plusieurs actions concrètes ont été mises en place. Des élus qui ont manifesté leur intérêt pour le projet et leur disponibilité en cas de besoin. L’amicale a constitué des dossiers sur les problématiques rencontrées par les locataires, permettant de présenter des revendications claires lors des réunions avec le bailleur. Grâce à des échanges et après certaines relances, des demandes de réparations ont été prises en charge (plomberie, isolement, moisissure, humidité).

Fatiha Bounoua, présidente de l’Amicale.
L’Amicale a également constitué deux dossiers Dalo pour des demandes de mutation (du 3ème étage au 1er) pour des locataires en situation de handicap physique. L’un de ces deux dossiers a été accepté par la commission et l’autre est en attente de traitement. La mairie a aussi répondu favorablement à une demande de place de stationnement pour personne en situation de handicap à proximité de son domicile. Un projet d’embellissement des espaces verts dans le quartier Les Sources est en cours de construction, dans l’espoir de l’étendre à d’autres quartiers.
L’Amicale des Locataires « Les oiseaux de l’arc en ciel » offre ainsi un espace d’écoute et un soutien concret pour faire face aux défis liés au logement. Leurs membres invitent tous les locataires à profiter des permanences de l’Amicale pour poser leurs questions et partager leurs préoccupations. Chaque voix compte. Ensemble, nous pouvons travailler pour un cadre de vie meilleur.
Aïcha


Laisser un commentaire